• Encadrement et assistance des collectivités locales:

Outre sa participation aux travaux du guichet unique dont il est membre l’établissement ne ménage aucun effort à être présent aux sessions des conseils communaux auxquelles il est invité, et ce afin d’assister l’exécutif communal en matière de la gestion du secteur de l’urbanisme.

De même, l’établissement  assiste à des réunions ayant pour objet le choix des terrains devant abriter des équipements publics et participe aux travaux de  commissions d’expertise foncière.

  • Assistance architecturale et technique en milieu rural:

Le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace a initié  un programme d’action en faveur du monde rural visant l’encadrement de la composante Habitat et son environnement à travers l’opération d’Assistance Architecturale en Milieu Rural.
L’action consiste à mettre à la disposition des ménages démunis résidant en milieu rural, un architecte et un ingénieur en vue de l’établissement des plans architecturaux et techniques à titre gracieux.
L’objectif recherché vise  notamment la conception d’un projet respectant à la fois les règles de l’art en matière de qualité,  de spécificités architecturales régionales  et de sécurité.
La mise en œuvre de ce programme s’appuie sur le partenariat développé avec l’Autorité Locale, la Commune et les Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes dans un cadre conventionnel.

Au niveau de l'agence urbaine de Taza:

Le nombre des dossiers déposés, dans le cadre de l’assistance technique, au titre de l’année 2016 a atteint 107 dossiers, dont 105 ont obtenu un avis favorable et les plans s’y rapportant ont été délivrés par l’architecte et l’ingénieur spécialisé. Quant aux deux autres dossiers, ils ont reçu des observations techniques.
Cette année a connu l’établissement, l’approbation et la délivrance des plans relatifs à la délocalisation des habitants de Douar Aarib de la commune de Mkansa. Ainsi, 100 familles victimes des inondations qu’a connues la région ont pu bénéficier de cette opération.
Par ailleurs, l’établissement a suivi la convention cadre de partenariat et de coopération pour assistance architecturale dans le milieu rural signée entre le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et le conseil régional de la région Fès-Meknès à la date du 02 Décembre 2016 et qui permettra de donner un nouvel élan à cette initiative et de surpasser les contraintes qui l’entravent.

  • Partenariat et coopération:

Consciente de l’importance que revêt le partenariat, l’AUT ne cesse de sensibiliser ses différents partenaires à adhérer à cette approche pour une meilleure réalisation des projets communs. Les tableaux suivants dressent l’état des conventions de partenariat adoptées en 2016, les projets de conventions en cours de validation par les instances de délibération et les projets inscrit dans le plan d’action de l’établissement.

  • Gestion des doléances et requêtes :

Depuis sa création, l’Agence Urbaine de Taza veille à répondre aux doléances et requêtes écrites ou verbales, exprimées par les citoyens.

 

Site web officiel de l'Agence Urbaine de Taza - @AUTAZA2015
Plan du site