... Tenue de la 15ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de Taza

Sous la présidence de Monsieur Driss MERROUN, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, s’est tenue le lundi 08 Mars 2017 au siège de la chambre de commerce, d’industrie et de services, la 15ème session du Conseil d’Administration de l’Agence urbaine de Taza. Cette rencontre annuelle, a constitué une opportunité pour l’Agence Urbaine de Taza pour présenter son bilan d’activité de l’année 2016 ainsi que son plan action pour l’exercice 2017.

Lors de la présentation du rapport moral, le Directeur de l’Agence Urbaine de Taza, a exposé les principales réalisations enregistrées en matière de planification urbaine, notamment en ce qui concerne la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme qui a atteint les 100%. A ce sujet, il a souligné que les efforts déployés ont permis de concrétiser une performance nationale par l’homologation de 11 documents d’urbanisme. Aussi, et afin de dynamiser le développement urbain et économique du territoire, en partenariat avec l’ensemble des intervenants locaux, des études stratégiques ont été réalisées, notamment le plan d’aménagement de la ville Taza et sa zone périphérique, le Schéma Directeur de circulation et mobilité, le Plan vert de la même ville, l’étude géotechnique et carte d’aptitude à l’urbanisation des villes de Taounate et de Ghafsai et les études d’aménagement des abords des oueds traversant la ville de Taza.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur les améliorations apportées au niveau de la gestion urbaine particulièrement sur le plan d’assouplissement des procédures. La démarche adoptée a permis l’instruction d’environ 3222 projets dont 84% ont reçu l’avis favorable. Les résultats enregistrés, à ce niveau, ont permis de créer un dynamisme économique et de mobiliser des capitaux assez importants dans tous le circuit de la promotion immobilière, soit un montant de 1870 millions de dirham.

Il est à noter que l’adoption d’un système de dématérialisation en matière d’instruction des dossiers au niveau du guichet unique de la ville de Taza a permis à l’agence urbaine de se positionner parmi les quatre premiers administrations dans le cadre du pris « Emtiaz » organisé par le ministère de la fonction publique au titre de l’exercice 2016. Dans le même sens, l’AUT a mis en ligne, via son portail web, l’ensemble des documents d’urbanisme homologués pour faciliter l’accès à l’information par les différents utilisateurs.

Consciente de la convergence en matière des politiques sectorielles, l’Agence Urbaine de Taza s’est inscrite, sans relâche, dans une démarche d’accompagnement des programmes publics (Villes Sans Bidonvilles, Logement social, INDH, développement urbain,…), outre l’encadrement des projets d’investissement initiés par le secteur privé.

Cette 15ème session du Conseil d’Administration a permis à l’Agence Urbaine de mettre en exergue, sa consécration en tant qu’établissement installé sur la voie de la bonne gouvernance, en modernisant ses processus et outils tout en améliorant, en permanence, les compétences techniques et managériales de son capital humain. A cet effet, et en vue de la préparation pour le passage à la nouvelle version 2015 de la norme internationale ISO 9001, l’AUT a élaboré et mis en œuvre un package de formations au profit de ses ressources humaines pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires en la matière à même de réussir cette transition.

Ce Conseil a été aussi l’occasion pour présenter le rapport financier, notamment en matière d’exécution budgétaire 2016 et du projet du budget 2017.

Par la suite, il a été procédé à la présentation du plan d’action pour l’année 2017 qui s’articule autour des actions majeures suivantes :

-L’homologation et l’actualisation des documents d’urbanisme tout en soutenant la mise en œuvre de leurs orientations et dispositions dans le cadre de programmes intégrés de développement;

-L’accompagnement des programmes de mise à niveau urbaine et l’adoption des études stratégiques en tant que cadre référentiel aux différents projets de développement.

En marge de cette rencontre, plusieurs conventions de partenariat entre l’Agence urbaine de Taza et leurs partenaires ont été signées en vue de cofinancer les études d’urbanisme et les différentes actions à entamer par cet établissement.

Rapport moral et financier et plan d'action: Version française / Version arabe
 

Site web officiel de l'Agence Urbaine de Taza-Taounate - @AUTAZA2018
Plan du site