Outre les efforts déployés en matière de généralisation de la couverture en documents d’urbanisme, l’Agence Urbaine de Taza élabore des études spécifiques permettant d’encadrer le développement urbain;
A cet effet l’AUT assure le suivi de l’élaboration de plusieurs projets urbains permettant de promouvoir la qualité urbanistique des villes.
A titre d’exemple, le projet urbain de Thar Souk a proposé 35 projets structurants, d’un montant global de 104.245.010 Dh. Ces projets sont répartis sur plusieurs domaines à savoir: l’urbanisme, l’architecture, l’infrastructure, les équipements publics, l’économie, le tourisme, l’environnement et les risques naturels;

Parallèlement aux projets urbains, l’agence urbaine de Taza a établi des études spécifiques qui ont pour but de promouvoir la qualité urbanistique et architecturale dans son ressort territorial:

Etude d'aménagement de la traversée de Guercif:
Etude du plan vert de  la ville de Taza:

Cette étude vise la construction d’une vision globale pour le rehaussement de la qualité paysagère de la ville et l’établisemnt d’un schéma d’aménagement de la zone historique et archéologique de Sidi Aissa comme projet pilote.

Etude du plan directeur de transport de la ville de Taza:

Le plan directeur de transport de la ville de Taza est considéré comme une référence pour la rationalisation de la circulation et l’organisation de la structure viaire au sein de la ville. Cette étude a permis de dégager un ensemble d’orientations d’aménagement de la structure viaire et des carrefours ainsi que la création d’un ensemble de places de stationnement en vue de réduire le nombre d’accidents routiers et palier aux problèmes d’embouteillage dans les artères principales de la ville.

Etude d'aménagement des berges des oueds traversant la ville de Taza:

Cette étude a permis de soulever la problématique naturelle et environnementale des oueds traverssant la ville ainsi que de profiter de leurs potentialités naturelles et écologiques qui pourront participer au promotion de la qualité paysagère de l’environement des oueds.

Etude d'aménagement de la source Ain Hamra:

Cette étude propose 28 projets structurants dans les différents domaines, touristique, environnemental et social, avec un coût global de 43 065 150,00 DH.

Etudes concernat la mise en valeur de la Kasbah de Msoun et la Kasbah de Rchida  :
Etude concernat la sauvegarde et la mise en valeur des deux sites de naturels de Ras Al Ma et Sidi Majbar :
Site web officiel de l'Agence Urbaine de Taza - @AUTAZA2015
Plan du site